Comment déloger un renard envahissant?

Les renards sont par nature craintifs et prudents, même s’ils se sont accoutumés à l’homme dans les zones d’habitation. Durant les dernières années on a cependant observé des renards qui se comportent différemment, qui se laissent approcher jusqu’à quelques mètres sans prendre la fuite ou qui même n’évitent plus les hommes.
Füchse - Umgang und Management

< questions | links >
La très grande majorité des renards est toujours craintive en zone d’habitation et cherche à éviter le contact direct avec l’homme. De plus, leur période d’activité se concentre surtout sur la nuit, quand la plupart des humains dorment. Ainsi un kilomètre carré en ville peut abriter jusqu’à 30 renards adultes – sans que nous apercevions ces voisins discrets.

Un amour des animaux mal compris
Si certains renards changent de comportement, cela est surtout dû à l’homme. Suite à un amour des animaux mal compris les renards sont nourris et s’habituent ainsi à l’homme. Dans certains cas isolés, les renards sont attirés intentionnellement dans une maison avec un appât et on essaie de les domestiquer (pour plus de détails). Il n’en résulte pourtant nullement des animaux domestiques apprivoisés, car ces renards restent des animaux sauvages. Ils ne se laissent pas apprivoiser, mais perdent simplement leur timidité naturelle et deviennent alors impertinents et insolents. Ils n’évitent plus des personnes qu’ils ne connaissent pas ou entrent dans des maisons inconnues par simple curiosité ou à la recherche de nourriture.

Que faire, si un renard se trouve dans ma maison?
Les renards semi-apprivoisés ne sont en général pas agressifs. Mais si un renard impertinent se promène dans une maison inconnue et se sent acculé, il peut paniquer. Pour éviter cela, il faut suivre les recommandations suivantes:
  • restez calme et ne vous déplacez que lentement. Ouvrez les fenêtres et portes menant à l’extérieur et éloignez-vous sans couper le chemin de fuite du renard. Une fois que le renard se sentira en sécurité et non observé, il prendra de lui-même la fuite.

Que faire si un renard dans mon jardin ne prend pas la fuite?
Si vous découvrez un renard dans votre jardin qui est aussi actif durant la journée et qui ne se retire pas quand vous vous approchez de lui, examinez-le avec attention. La bête est peut-être blessée ou malade. Si tel est le cas, merci d’aviser les autorités compétentes ou un garde-faune. Si l’animal a l’air de se trouver en bonne santé, mais est impertinent, vous pouvez essayer de le chasser:

  • souvent il suffit d’émettre des bruits secs ou siffleurs pour que le renard prenne la fuite
  • saisissez-vous d’un tuyau d’arrosage ou d’un baquet d’eau et giclez en direction du renard
  • approchez-vous du renard muni d’un balai et essayez de le chasser en même temps avec des cris, tout en évitant de le toucher. Dans la majorité des cas, le renard partira sans autre. Si tel n’est pas le cas, merci d’aviser les autorités compétentes ou un garde-faune.

Questions connexes
Les renards attaquent-ils l’homme?
Y a-t-il encore des renards atteints de la rage?
Faut-il nourrir les renards?


home | ©